Un paysage vallonné qui reflète parfaitement la quintessence de la France, avec ses prairies vert tendre et ses vignobles qui entourent des châteaux romantiques, ses fermes, ses villages fortifiés construits en pierre couleur miel, ses grottes anciennes qui recèlent des trésors d’art préhistorique. Nous sommes en Dordogne, un endroit parfait pour les gourmets qui ne veulent pas renoncer à la beauté du paysage.
Un lieu qui voue une grande passion à son patrimoine culinaire. La campagne est un paradis gastronomique qui peut être exploré grâce à un circuit gastronomique composé d’arrêts agréables dans d’excellents restaurants, de visites de marchés colorés et parfumés et de dégustations d’excellents vins. Mais ce n’est pas tout, en Dordogne vous pouvez visiter de magnifiques châteaux et des villages pittoresques qui racontent l’histoire du lieu.
Périgeux : la capitale
Périgueux est sa capitale, une ancienne ville romaine qui est délicieusement petite et provinciale. Une province qui se « lit » surtout le samedi et le mercredi, lorsque les agriculteurs viennent en ville pour vendre leurs produits au marché du matin et que les magasins sont fermés à midi pour le déjeuner.
Les marchés alimentaires en plein air sont superbes. Vous pouvez vous perdre en admirant les étals en bois remplis de fruits et légumes qui rivalisent avec les dômes blancs nacrés de la cathédrale byzantine de Périgueux, qui évoquent la basilique Saint-Marc de Venise.
Au coin de la rue, sur la place St-Louis, le marché aux canards, qui se tient de novembre à mars, voit les gourmets et les grands-mères se disputer les cœurs d’oie, les foies de canard, toutes les parties imaginables du canard.
En décembre, l’air est rempli du parfum des truffes noires. À 30 minutes en voiture au nord de Périgueux se trouve Sorges, proclamée capitale de la truffe en Dordogne. Son musée (Ecomusee-truffe-sorges.com) dévoile les mystères de la truffe noire du Périgord, un produit vendu frais en saison à 800 euros/kg ! Vous pouvez y acheter des combinaisons « à la va-vite » telles que la confiture de poires à la truffe, le chutney de tomates vertes à la truffe et la moutarde à la truffe.
L’excursion peut être complétée par une promenade le long du Sentier des Truffières, un sentier truffier de 1,8 km qui serpente à travers les vignobles, les plantations de noyers et les prairies. Pour ravir vos papilles, continuez 15 minutes au nord à Thiviers pour découvrir la production de foie gras avec une délicieuse dégustation à La Maison du Foie Gras.
Brantôme
Et puis Brantôme, si pittoresque qu’il mériterait d’être accroché au Louvre. Ce village romantique, situé à 30 minutes à l’ouest de Sorges, est la « Venise du Périgord ». Il est impossible de ne pas être ému par la beauté du paysage qui se faufile sous les arches de pierre du pont enjambant la rivière et le canal adjacent, ou par les « méandres » des pavés lissés par des siècles de pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à travers Brantôme.
Sa vaste abbaye, fondée par Charlemagne en 769, contient des abris troglodytes datant du 8e siècle. Sarlat-la-Canéda est une autre ville qui mérite d’être visitée. À la nuit tombée, des lampes à gaz romantiques d’aspect rétro jettent une lueur dorée sur les rues médiévales de Sarlat-la-Canéda, créant une atmosphère unique. Si vous suivez la rue de la Liberté depuis la cathédrale sur la place du Peyrou jusqu’à la place centrale, la place de la Liberté, vous rencontrerez l’hôtel de ville encadré par des bâtiments élégants et des terrasses de café.
Le marché alimentaire est mis en scène chaque matin à 8h30 comme une pièce de théâtre sur la place de la Liberté.
Grotte de Lascaux
La Grotte de Lascaux propose des visites guidées intéressantes. Les deux galeries, qu’il faut visiter en tenant compte du fait que les températures baissent considérablement, reflètent fidèlement la ménagerie préhistorique d’il y a 17 000 ans.
Et puis Domme, un autre exemple parfait de village fortifié construit au sommet d’une colline au 13ème siècle. Ce lieu conserve encore ses murs d’origine et son architecture à colombages. Les stalactites et les stalagmites brillent comme des joyaux dans la Grotte de Domme, 500 mètres de galeries souterraines et de grottes anciennes sous la place centrale. Vous entrez par le marché couvert du 17ème siècle, la sortie se fait sur un ascenseur panoramique qui surplombe la vallée.
La Roque-Gageac détient une grande partie de la magie de la Dordogne avec son front de mer, une agglomération médiévale en pierre. Sur le fleuve, les péniches traditionnelles étaient utilisées au XIXe siècle pour transporter des barils de vin et de sel. Ceux qui veulent vivre une expérience unique et simuler le vol d’un oiseau tout en profitant d’une vue unique sur le village, peuvent monter dans une montgolfière : Montgolfière du Périgord (montgolfiere-du-perigord.com), organise des vols en montgolfière. Et puis vous pourrez vous promener dans les merveilleux jardins d’ornement des Jardins de Marqueyssac (marqueyssac.com) situés sur un éperon rocheux au sud de La Roque-Gageac, plantés au XIXe siècle.
Des sentiers éclairés à la nuit tombée par des milliers de bougies mènent au labyrinthe vert en spirale. Les Jardins du Manoir d’Eyrignac (eyrignac.com) sont des jardins du XVIIIe siècle situés à une demi-heure de Sarlat-la-Caneda.
Pendant l’été, il y a l’événement estival « Pique-niche en Blanc ». Habillés en blanc, vous pouvez pique-niquer pendant que les musiciens jouent.
Bergerac
Bergerac, en revanche, est un lieu où l’on peut déguster 13 appellations différentes de la région et rencontrer les producteurs locaux à la Maison des vins (vins-bergerac.fr), au 1 rue des Récollets. La Route des Vins de Bergerac est un itinéraire routier qui serpente à travers les vignobles de Bergerac, en passant par les châteaux de Monbazillac, Bridoire et Michel de Montaigne.
Farniente au milieu des clairières ensoleillées et des châtaigneraies dans le sud de la Dordogne, à Monpazier, une ville située à une heure de Bergerac. Fondée en 1284 par le roi Édouard Ier d’Angleterre, elle présente une symétrie médiévale qui se ramifie comme une grille depuis le quartier central des Cornières jusqu’aux rues environnantes. La Bastide a été construite dans un quadrilatère de 500 mètres de long et 250 mètres de large.
Quand aller en Dordogne ? Avril et octobre sont les meilleures périodes. Le printemps apporte de la chaleur, beaucoup de produits frais et de belles fleurs. L’été est bondé et chaud, avec un pic en août. En septembre et octobre, la foule et la chaleur torride se calment et les vendanges commencent. Pour les vrais gourmets, la saison des truffes noires, de décembre à mars, est le meilleur moment.
Bars et restauration
Et pour la vie nocturne de la Dordogne, voici les lieux les plus caractéristiques.
L’O2
Un bar de Périgueux qui injecte une dose piquante de dynamisme urbain dans une scène profondément provinciale. Café et croissants maison au petit-déjeuner, déjeuner avec des produits du marché, tapas et cocktails à la nuit tombée. L’intérieur est purement design, mais c’est la terrasse pavée enroulée autour d’un arbre qui vole la vedette. Adresse : 11 rue Limogeanne, 24000 Périgueux Contact : 00 33 (0) 553 535092
Les Glycines
Une adresse charmante pour un déjeuner paresseux dans la vallée de la Vézère. Pendant que vous dînez, vous pouvez admirer le parc fleuri du bâtiment du XIXe siècle et les menus sont composés de produits de saison provenant de son jardin. Adresse : 4 ave de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac. Contact : 00 33 (0) 553 069.707 ; les-glicine-dordogne.com Prix : menu de 28 € à 95 €. Horaires d’ouverture : d’avril à octobre, du mercredi au samedi le midi à 01h30 ; dîner tous les jours de 19h00 à 21h30. Réservations : recommandées.
Restaurant L’Essentiel
Ce petit restaurant de Périgueux est l’une des meilleures adresses gastronomiques de la Dordogne. Dans une salle à manger rendue un peu ringarde par la couleur orange, la salle dispose d’une terrasse en bois à l’arrière, étoilée au Michelin. Adresse : 8 rue de la Clarté, 24000 Périgueux. Contact : 00 33 (0) 553 351515 ; restaurant-perigueux.com Horaires : du mardi au samedi, déjeuner à 14h, dîner de 19h30 à 22h. Réservation : recommandée.
Auberge de la Truffe
Les amateurs de truffe peuvent se régaler dans cette auberge de Sorges, où le produit culinaire le plus emblématique de la région est mis à l’honneur avec un somptueux menu de cinq plats créé autour de la truffe noire du Périgord. Les simples mortels peuvent se contenter d’une simple omelette aux truffes (23 £), tandis que les autres peuvent se laisser tenter par des plats élaborés, à base de truffes bien sûr. Adresse : Route Nationale 21, 24420 Sorges. Contact : 00 33 (0) 553 050.205 ; auberge-de-la-truffe.com Horaires d’ouverture : mardi et jeudi à dimanche midi 14h ; dîner tous les jours 19h30-21h30.
La Plume d’Oie
Au milieu des rangées de maisons couleur miel alignées comme des soldats de plomb au bord de la rivière à La Roque-Gageac, se trouve La Plume d’Oie, un restaurant qui propose une cuisine moderne basée sur une cuisine traditionnelle minutieusement axée sur les produits de saison. Vous comprenez l’idée, n’est-ce pas ? Adresse : 24250 La Roque-Gageac. Contact : 00 33 (0) 553 295705 ; aubergelaplumedoie.com Horaires : du mercredi au dimanche de fin mars au 1er novembre, tous les jours en juillet et août ; déjeuner de 12h30 à 13h45, dîner de 19h30 à 21h45. Réservation indispensable.
Les Jardins d’Harmonie
Cet excellent restaurant est situé à Sarlat-la-Canéda, caché dans une cour dans le labyrinthe de la vieille ville. La cuisine est périgourdine, avec des omelettes à la truffe noire, des salades, du fromage local, du magret de canard, du foie gras. Excellent rapport qualité-prix. Adresse : Place André Malraux, 24200 Sarlat-la-Canéda. Contact : 00 33 (0) 553 310669 ; lesjardinsdharmonie.com Horaires d’ouverture : jeudi à midi lundi déjeuner-2h, dîner 19h-21h30. Réservation : recommandée.
Restaurant L’Imparfait
Si vous ignorez le décor kitsch qui culmine avec la sirène aux cheveux hirsutes qui dépasse du mur du cloître du 12e siècle et que vous vous concentrez sur le menu, ce restaurant est louable. Les gourmets pourront déguster des spécialités locales telles que les rognons de veau poêlés et le foie de canard accompagné de frites frites dans la graisse d’oie. Adresse : 8-10 rue de Fontaine, 24100 Bergerac. Contact : 00 33 (0) 553 574792 ; imparfait.com Horaires : tous les jours midi-02h, dîner 07h-10h.
La Verrière
Un petit bistrot astucieux dans un espace de verre lumineux, avec de la lumière naturelle, des chaises design et une cuisine créative et moderne. Adresse : Château des Reynats, 15 ave des Reynats, 24650 Chancelade. Contact : 00 33 (0) 553 035.359 ; Horaires d’ouverture : tous les jours midi-02h00, dîner 19h00-21h30.